[[stellae:wiki]]
|
Articles en réécriture...
Article : Introduction aux triodes
Après avoir vu les bases sur un exemple totalement arbitraire, voyons en détail le circuit suivant :
Nous nous proposons d’étudier en détail ce schéma car il correspond en fait à l’application typique du Tube E88CC (l’appellation 6DJ8 est un autre nom, le tube est le même). On se propose ainsi à partir seulement de la documentation technique (en annexes ) de ce tube, d’effectuer tous les calculs nécessaires pour son utilisation dans un montage Cathode commune.
Ce montage tend à se rapprocher des valeurs typiques caractéristiques, seulement, la résistance de Cathode a été choisie dans la gamme des résistances « classiques », ce qui déplace le point de polarisation un peu plus vers une courbe à = -1,2V, au lieu de 1,3V comme nous l’indique (notation américaine) ci-contre ( Source Illustration ).
Avant de poursuivre, notons que les capacités à considérer entre chaque borne du composant sont indiquées. Simplement, system I donne les valeurs moyennes mesurées sur ce tube, system II donne les valeurs à prendre en considération lors de la conception des circuits et l’on rencontre parfois un system III qui donne les caractéristiques qui indiquent la fin de vie du Tube.
Nous profiterons également de cette section pour introduire la modélisation sous SPICE, ou plutôt nous essaierons de quantifier les écarts entre une méthode manuelle et totalement graphique et la détermination mathématique (avec SPICE).
Nous noterons ainsi, pour commencer, la présence d’une résistance appelée résistance de fuite de grille, de grande valeur (généralement entre 220KΩ et 1MΩ) entre la grille et la masse, elle sert à définir les quelques charges qui pourraient s’accumuler sur la grille.
Revenons maintenant sur les caractéristiques présentées sur la documentation technique, les caractéristiques de transfert et les caractéristiques de plaque.
Ces courbes (Illustration ci-contre, à gauche) sont appelées réseau de caractéristiques statiques de transfert car elles donnent des indications sur des valeurs génériques de et , nous entendrons par là qu’elles ne se focalisent pas sur des points particuliers liés au circuit dans lequel le tube est utilisé. Ceci en opposition à la caractéristique dynamique de transfert (tracée dans le même réseau de courbes) qui correspond en fait au report de la droite de charge (reportée point par point du réseau de caractéristiques statiques de plaque vers le réseau de caractéristiques statiques de transfert). Cette caractéristique dynamique est de ce fait dépendante du circuit où le tube est utilisé, d’où le qualificatif « dynamique ».
Dans cette représentation, le point de fonctionnement est repéré par l’intersection de cette caractéristique dynamique de transfert et la caractéristique statique de transfert correspondant au circuit considéré (Soit la courbe à (noté ici ) égal 90 V à peu près).
En pratique, la caractéristique dynamique de transfert s’obtient en reportant point par point (tout du moins un maximum pour obtenir une courbe convenable...) les intersections de la droite de charge avec les caractéristiques statiques de plaques (courbes à = constante du réseau des caractéristiques de plaque).
Après avoir bien défini chaque élément revenons à notre circuit. La droite de charge tracée grâce à 2 points (comme nous l’avons déjà vu) :
La droite de charge, qui joint ces deux points, étant tracée, on fixe maintenant notre point de fonctionnement. Disons vers = -1,2 V, ceci nous donne à 14,5 mA environ :
On prendra comme convenu 86 Ω, le courant sera alors plus proche de 14,0 mA (cependant le tracé d’illustration gardera = -1,2 V et à 14,5 mA par mesure de simplicité). On notera ici, que malgré la faible précision des déterminations graphiques, elles restent acceptables si l’on regarde les variations causées par le choix d’une valeur standard de résistance...
Sur les tracés nous remarquerons également que la caractéristique dynamique de plaque a été tracée conformément à la méthode présentée ci-dessus.