header
[[stellae:wiki]] 
 

Ceci est une ancienne révision du document! Cliquez sur le titre pour voir la dernière version.


La Télévision Numérique Terrestre en france

Généralités

Jusqu’à très récemment, les chaînes de télévision française hertzienne ont toujours été diffusées sur le territoire au moyen d’émetteurs qui fonctionnent en mode analogique. Mais depuis mars 2005 pour la France, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) est apparue et elle prévoit de se substituer progressivement au cours des prochaines années à la télévision analogique pour proposer une trentaine de chaînes en qualité numérique et gratuites pour la moitié d’entre elles. La TNT peut être définie comme “un mode de diffusion terrestre de télévision dans lequel les signaux vidéo, audio et de données ont été numérisés puis ordonnés dans un flux unique - le multiplex - avant d’être diffusés via les ondes électromagnétiques.” (TDF : voir bibliographie section COFDM)

Voici succinctement les caractéristiques de ce type de signal :

  • Le codage de la source MPEG conduit à une réduction de la quantité nécessaire pour l’émission d’un programme. Cette compression associée à un multiplexage des données permet de loger 5 à 6 programmes TV sur un même canal (bande de fréquence s’étalant sur 8MHz en France) au lieu d’un seul en analogique. Il est également possible d’insérer un contrôle d’accès, des programmes locaux (le Multiplex R5 leur est réservé), guides de programmes, sous-titrage, etc.
  • La modulation COFDM offre une bonne résistance aux échos (« Chemins multiples » de l’onde). Nous reviendrons en détail sur ce type de modulation dans la section “DVB et COFDM”.
  • La réception est obtenue simplement en connectant un adaptateur TNT sur un téléviseur traditionnel.
 
tnt.1152697531.txt.gz · Dernière modification: 2006/07/12 12:07 par stellae
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki